Art con
Emmanuelle Caschera
Emmanuelle Caschera

2010-2019

 
Je n'ajoute pas la matière, je la retire...
 

Avoir grandi en plein cœur du vignoble de Condrieu, m’a sans nul doute conféré ce penchant à vouloir restituer la lumière.

Le fil conducteur de mon parcours artistique est la recherche de la transparence colorée. Mon apprentissage auprès du Peintre Maurice Der Markarian, faiseur de couleurs, m’a transmis le goût des couleurs qui enveloppent le regard et la pensée ; ma passion pour l’époque Art Déco, fait de la ligne un des éléments majeurs de mon travail.

 

Chaque passage de spalter trace sur la toile un parcours de vie. Comme un arbre, un homme, une femme, un couple nous apprenons et grandissons par les actes passés. Dans ma palette, le blanc est celui de la toile, l’état originel. Une succession de lavis , de réserves , une montée en puissance des couleurs pour enfin dévoiler le sujet aux formes épurées pour ne retenir que l’essentiel d’une attitude, d’un paysage, d’un moment.

 

Comme un bon vin nous donne à goûter la terre mère, le vent, la pluie, le soleil, mon travail en strates traduit le cours de nos vies.

Les glacis posés en fin de travail permettent de mettre une distance entre le sujet de la toile et le spectateur ; comme des miroirs ils permettent de l’examiner, de la rencontrer.

 

Mon lien à la peinture est intime et délicat, je  raconte des histoires à travers la mienne, la couleur et la lumière étant mes témoins.

Juin 2015

 

L’atelier des manuels

 

7 rue de la blanche borne

57155 Marly

 

0603575610